Qui sommes nous ?

LOI PINEL: VÉRIFIER SI VOUS ÊTES ÉLIGIBLES

Le site etudefiscale.fr a été créé par des indépendants en Gestion de Patrimoine. Ces Conseillers se sont constitués en SAS pour créer le Comptoir du Patrimoine, afin de pouvoir gérer la maîtrise d’oeuvre complète dans leur conseil aux particuliers et assurer la qualité dans toute la chaîne du processus.
Cette équipe est animée par la pertinence du conseil, la pédagogie, la transparence, et la qualité des produits.

Etude fiscale – Robien Non au tout Robien !

Pourquoi disons-nous dans la vidéo qui tourne en boucle : « apprenez les ficelles du métier, on ne vous racontera plus jamais n’importe quoi » ?
Parce que notre expérience du terrain, bâtie sur des centaines de rendez-vous, nous ont appris une chose : les particuliers sont souvent mal conseillés.
La preuve ? Des milliers de personnes investissent encore dans des Robien alors que leur Tranche Marginale d’Imposition (TMI) est à 14 % ! On leur parle alors de « Robien patrimonial », mais dans ce cas, la rentabilité vraie est souvent inférieure à celle d’un contrat d’Assurance Vie avec Fonds en Euros…
Notre avis est qu’il faut que cela cesse.

Etude fiscale – comment ca marche Défiscalisation : comment ça marche ?

Un investissement en immobilier locatif constitue l’un des vecteurs les plus prisés pour les personnes qui souhaitent développer leur patrimoine, compléter leurs revenus, soit pour leur retraite, soit immédiatement.
Certaines lois, dans ce contexte, apportent des aides substentielles, ou bien en abaissant fictivement les revenus et donc l’impôt (Scellier, Robien, Borloo, Malraux et Monuments Historiques), ou bien en faisant directement baisser l’impôt final (Girardin, ZRR), ou bien en générant des revenus non imposés durant de longues périodes (statut Loueur en meublé).

Etude fiscale – comment ca marche Les leviers pour bien défiscaliser

L’investissement immobilier joue sur l’action de trois effets de levier :
– Financier : le recours au crédit permet de disposer d’un capital supplémentaire et donc de placer un montant supérieur à son apport personnel (souvent nul, volontairement). La valorisation et les loyers portant sur l’ensemble du capital investi (apport + emprunt) se trouvent automatiquement amélioré. Le prêt génère des intérêts d’emprunt qui sont considérés comme des charges, et aident à obtenir des déficits plutôt que des bénéfices (qui eux seront imposés de toute façon).
– Fiscal : C’est la possibilité donnée par la loi de déduire les charges d’emprunt sur les revenus fonciers ou d’exploitation. L’investisseur réalise donc une économie d’impôt chaque année qui lui permettra de rembourser en partie les échéances de son crédit. Pour résumer, les loyers et les économies d’impôts réalisées participent au remboursement du crédit.
– Garanties et assurances : en cas de décès ou d’invalidité, le crédit est remboursé par l’assurance qui est rattaché à l’emprunt. Cela permet une garantie familiale tout à fait appréciable.

Etude fiscale – comment ca marche Défiscalisation : pourquoi et pour qui ?

Que toutes ces lois sont donc « tentantes » ! Mais tous les dispositifs fiscaux sont-ils adaptés à tous les profils ? certes non. Il faut une situation précise pour optimiser au maximum les avantages fiscaux de chaque loi.
C’est pour cette raison que etudefiscale.fr va vous aider à découvrir, en 3 etapes, votre profil fiscal, et ainsi de savoir quelles lois sont vraiment faites pour vous et lesquelles ne le sont pas.
Cela ne remplacera pas un audit patrimonial, ni le role du Conseiller en Gestion de Patrimoine, qui reste un passage obligé. Mais vous aurez au moins les bases de la fiscalité possible, et qui vous correspond.
Vous comprendrez mieux le contenu des études que vous lirez dans le futur, et nous espérons que vous serez aussi exigeants avec nous, que nous sommes rigoureux et transparents avec vous.